Bienvenu dans un univers qui ravit l’odorat autant que le palais : le musée du Chocolat de Bayonne. Installez-vous confortablement, nous partons pour une découverte aussi passionnante que gourmande ! De son histoire foisonnante à sa production actuelle en passant par ses multiples variantes, adoptez la casquette d’un véritable amateur de cacao pour cette exploration unique.
Au fil des histoires de cacao
Cette aventure délicieuse commence à la fin du XVIIème siècle avec l’introduction du chocolat par les Juifs portugais fuyant l’Inquisition. Suite à leur installation à Bayonne, ces derniers lançaient ainsi les bases d’un savoir-faire authentique transmis de générations en générations. Le chocolat de Bayonne, marqué par cette précision artisanale, conserve encore aujourd’hui une aura singulière suscitant curiosité et admiration. N’oublions pas qu’il était jadis réservé aux élites et rois adeptes des arômes sombres puis conquis graduellement les palais populaires.
Immersion dans le monde du Cacao
L’exposition permanente est un véritable parcours initiatique qui emmène le visiteur de la récolte des fèves à la fabrication du produit final. Il est possible de découvrir les outils traditionnels utilisés pour amener les fèves à maturité et pour leur torréfaction. On retrouve également les premières machines industrielles, témoins d’une époque où la production de chocolat gagnait en ampleur.
La saga du chocolat à Bayonne s’expose ainsi sous différents angles : historiques avec un retour sur le parcours du cacao depuis le Nouveau Monde jusqu’à Bayonne, géographiques avec des explications sur les régions productrices de cacao et technologiques avec une panoramique du matériel utilisé dans le processus de fabrication du chocolat.
Une dégustation interactive
Le plus attendu lors de la visite reste bien entendu la dégustation. Elle se fait de manière didactique pour mieux apprécier la finesse du chocolat de Bayonne. Chaque étape nous rend plus à même de reconnaître entre autres la qualité du cacao, sa torréfaction et sa confection. L’odorat, le goût, la vue et même l’ouïe sont sollicités pour une expérience immersive totale ! Un plaisir régressif et pédagogique à savourer sans modération.
L’apprentissage par l’atelier
Afin de faire vivre le patrimoine du chocolat de Bayonne, le musée offre également la possibilité aux grands comme aux petits de participer à un atelier de création de bonbons au chocolat. Acteur de votre propre création, vous aurez alors le sentiment d’être artisan-chocolatier le temps de cet atelier.
- Torréfaction : Ce processus permet de libérer toutes les saveurs cachées des fèves de cacao. On les chauffe à une température allant de 120°C à 140°C.
- Concassage : Les fèves sont alors broyées pour en extraire le beurre de cacao. Ce dernier est l’ingrédient principal du chocolat.
- Mélange : Selon la recette choisie, les participants auront à mélanger le beurre de cacao avec différentes quantités de sucre et de poudre de cacao. C’est aussi lors de cette étape que l’on peut ajouter des ingrédients supplémentaires comme des noisettes ou des épices pour personnaliser sa tablette.
Une fois leur création achevée et emballée, les apprentis peuvent repartir avec leur propre tablette de chocolat faite maison. Un souvenir gourmand qui conclut parfaitement cette odyssée dans l’univers du chocolat.
Ouverture aux horaires gourmands
Afin de veiller à ce que le plus grand nombre puisse avoir accès à cette véritable institution dédiée au chocolat, le musée de Bayonne propose une amplitude d’horaires d’ouvertures des plus grandes : tous les jours de 10H00 à 19H00, y compris pendant les week-ends. Pour planifier votre visite, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe du musée qui se fera un plaisir de vous aider dans l’organisation de votre découverte.
La saveur des chiffres
Il est intéressant de noter que plus de 20 000 personnes visitent le musée chaque année, permettant une vente équivalente à environ 1000 kilos de chocolat. Ces chiffres démontrent non seulement l’engouement pour ce lieu unique, mais aussi l’intérêt grandissant du public pour le savoir-faire artisanal.